C’est à l’aube des années 90 que voit le jour la maison de la famille de la Montérégie. Quelques années plus tard, dans un esprit communautaire, de concertation et de partenariat devant le phénomène de la violence conjugale, quelques organismes (Re-nou-vie, la Re-Source, le CALACS et le CLSC) se sont activement impliqués à la fondation d’AVIF. En 1998, le conseil d’administration procède à une restructuration de l’organisme et adopte une nouvelle raison sociale avec pour nom usuel «AVIF – Action sur la violence et intervention familiale». Le mandat établi était d’offrir de l’intervention de groupe et individuelle aux hommes qui utilisent des comportements violents.
Au cours des années, AVIF a été sollicité par plusieurs partenaires pour intervenir auprès des jeunes dans le milieu scolaire et les centres jeunesse. Dans ce contexte, nous avons mené en 1996-1997 un projet expérimental de 8 mois «À la source» avec la Nouvelle École de Beauharnois qui nous a permis d’intervenir auprès des groupes de jeunes. C’est dans cette même optique que se développera en septembre 2002 le programme «Complètement Ados!».
En 2003, l’initiative «Jeunes Leaders dans la Communauté» voit le jour. Les J.L.C. sont des jeunes leaders âgés de 12 et plus désirant s'impliquer dans leur communauté. Après leur adhésion au groupe, ils sont invités à suivre des ateliers thématiques dans l’optique de les habiliter à aider les autres jeunes.
En 2015, le conseil d’administration a convenu d’élargir la mission d’origine en offrant des services aux hommes ayant des difficultés dans des sphères autres que la violence conjugale.
En date du 1er novembre 2018, AVIF désire vous informer que nous procédons actuellement à la révision des programmes et des services offerts au sein du volet jeunesse. Pour le moment, le service de rencontres individuelles du programme ‘’Complètement Ado’’ est suspendu. Nous complétons les suivis déjà en cours mais ne prenons plus de nouvelles références dans ce cadre.
Notre décision est motivée tout d’abord, par le fait que nous avons peu de financement pour le volet jeunesse donc peu de ressources humaines disponibles et aussi, suite au constat que notre programme préventif ne suffit plus aux besoins des jeunes qui nous sont référés. Depuis les dernières années, nous constatons que les problématiques s’alourdissent et que les besoins des jeunes et des familles dépassent ceux liés simplement qu’à une intervention préventive. De plus, la charge de travail reliée aux suivis individuels est devenue trop importante pour les moyens et les ressources humaines dont nous disposons à cet effet.
À court terme, nous avons décidé de nous concentrer sur notre mandat de transformation sociale en priorisant nos activités de prévention et de concertation. Nous souhaitons pouvoir développer davantage avec nos partenaires des actions concertées de prévention visant à réduire les comportements violents ainsi qu’à promouvoir les rapports égalitaires. En ce sens, nous poursuivons donc :
• Notre implication sur les différentes tables et comités de concertation jeunesse de notre territoire; • Notre mandat d’éducation populaire en maintenant la tenue de séances de formation pour les parents d’adolescents (es) qui utilisent des comportements violents tout en évaluant comment nous pouvons accompagner différemment les familles et les adolescents (es). • Nos ateliers de prévention et sensibilisation en milieux scolaires et communautaires sur les notions entourant la violence; • Les formations aux professionnel(le)s sur l’intervention en violence et sur l’intervention auprès des hommes.
Nous sommes sensibles au fait que notre réorientation aura des impacts sur nos milieux quant aux références des jeunes qui nous étaient adressées. Soyez assurés, que nous ferons tout notre possible pour rediriger les jeunes aux instances qui pourront répondre à leurs besoins.