Le mandat de AVIF est d'offrir de l'aide aux hommes et aux adolescent(e)s qui veulent cesser d'utiliser des comportements violents et aux hommes en difficulté. L'organisme tend à promouvoir une société sans violence par ses actions auprès des hommes et adolescent(e)s qui utilisent des comportements violents.
𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒔 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔
L'approche de AVIF se base fondamentalement sur la nette distinction entre la personne et son comportement. Nous approche est d'inspiration humaniste, c'est-à-dire que l'être humain est fondamentalement bon. Nous avons confiance en la capacité de la personne à utiliser ses ressources internes pour effectuer un changement. En effet, les gens sont responsables de leur choix et sont capables de changer et de créer des relations respectueuses et égalitaires. Notre intervention s'inscrit donc dans une perspective de changement collectif qui pourra être atteint à la suite d'un cheminement individuel.
Pour AVIF, les comportements violents sont acquis et non pas innés. Ils sont marqués et conditionnés par les stéréotypes sexistes. Ils ont été appris parce qu'ils ont été observés, subis ou agis et récompensés. Dans tous les cas, la personne a appris à les utiliser, car elle en retirait des gains (défoulement, défense, fuite des conflits, réputation, contrôle de l'autre, impression de respect ou de pouvoir, argent, inclusion, acceptation, etc.). La personne doit apprendre comment elle pourrait bénéficier de récompenses personnelles en utilisant d'autres choix de comportements.
Nous croyons aussi que chaque être humain possède des besoins dont le besoin de pouvoir et qu'ils en convient à chaque personne d'y répondre par des moyens adéquats ou inadéquats. AVIF propose des moyens d'utiliser un pouvoir sain et positif sur sa vie afin de réduire les comportements violents.