Châteauguay, le 1er novembre 2018 - AVIF désire vous informer que nous procédons actuellement à la révision des programmes et des services offerts au sein du volet jeunesse. Pour le moment, le service de rencontres individuelles du programme ‘’Complètement Ado’’ est suspendu. Nous complétons les suivis déjà en cours mais ne prenons plus de nouvelles références dans ce cadre.
Notre décision est motivée tout d’abord, par le fait que nous avons peu de financement pour le volet jeunesse donc peu de ressources humaines disponibles et aussi, suite au constat que notre programme préventif ne suffit plus aux besoins des jeunes qui nous sont référés. Depuis les dernières années, nous constatons que les problématiques s’alourdissent et que les besoins des jeunes et des familles dépassent ceux liés simplement qu’à une intervention préventive. De plus, la charge de travail reliée aux suivis individuels est devenue trop importante pour les moyens et les ressources humaines dont nous disposons à cet effet.
À court terme, nous avons décidé de nous concentrer sur notre mandat de transformation sociale en priorisant nos activités de prévention et de concertation. Nous souhaitons pouvoir développer davantage avec nos partenaires des actions concertées de prévention visant à réduire les comportements violents ainsi qu’à promouvoir les rapports égalitaires. En ce sens, nous poursuivons donc :
• Notre implication sur les différentes tables et comités de concertation jeunesse de notre territoire; • Notre mandat d’éducation populaire en maintenant la tenue de séances de formation pour les parents d’adolescents (es) qui utilisent des comportements violents tout en évaluant comment nous pouvons accompagner différemment les familles et les adolescents (es).
• Nos ateliers de prévention et sensibilisation en milieux scolaires et communautaires sur les notions entourant la violence;
• Les formations aux professionnel(le)s sur l’intervention en violence et sur l’intervention auprès des hommes.
Nous sommes sensibles au fait que notre réorientation aura des impacts sur nos milieux quant aux références des jeunes qui nous étaient adressées. Soyez assurés, que nous ferons tout notre possible pour rediriger les jeunes aux instances qui pourront répondre à leurs besoins.
Pour information : Nycolas Renault, Directeur général 450-692-7313 poste 102, avif@bellnet.ca
Ateliers : Nous poursuivons toujours nos engagements envers la communauté afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence chez les jeunes. Ainsi, nous avons offert aux milieux un atelier sur le phénomène de la violence chez les jeunes intitulés : pour prévenir la violence, on doit d’abord la reconnaître!
Depuis quatre ans, nous offrons une formation aux intervenant(e)s de notre territoire. Cette formation est spécifique à l’intervention auprès des hommes et des jeunes qui utilisent des comportements violents.
Veuillez communiquer avec Chantal Brasseur, responsable du volet jeunesse-famille, pour avoir plus d'informations et fixer un atelier ou une formation dans votre milieu.